2010年9月29日水曜日

Le Japon Avant l'Heure: Tinylandais in Versailles

TONGARI-KUN. SALON D'HERCULE
Minna, Ohayo. L'amateur de Japanimation que je suis n'aurait en aucun cas put manquer l'exposition du plasticien Japonnais Murakami au Château de Versailles. Connaissant un peu le travaille du bonhomme, j'appréhendais depuis un moment les réactions d'un publique conservateur, à l'instar de l'expo Jeff Koons en 2008. Mais les œuvres exposées étaient  plutôt sages, l'artiste ne voulait visiblement pas créer la polémique... raté.

IL ME FAIT PENSER A NEYSSENSAS CELUI LA
Voilà, il a à peu près tout dit, mais au risque d'en surprendre plus d'un, je doit vous avouer que je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas perdre de vu que ces expositions sont temporaires. C'était même amusant de chercher les liens entre l'œuvre contemporaine et les murs du Château. (Un exercice que ne maitrise pas Owena!) Toutes ces réactions me donnent envie de savoir ce que tu en pense, l'art contemporain est-il de l'art? A  t-il sa place au Château de Versailles?
L'ARTISTE EN QUESTION

















Bon, comme vous le savez, Paris est la destination préférée des touristes Japonais, et pour cause, la ville lumière, et plus particulièrement le Château de Versailles, représente à leur yeux, le plus grand symbole de l'histoire occidentale, comme en témoigne le manga Berusaiyu no Bara. Murakami affirme qu' "il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition".
FLOWER MATANGO. GALERIE DES GLACES
En discutant avec un des membres du staff j'ai appris que les artistes exposés au Château de Versailles depuis 2008, en plus d'être de bon amis du Président de l'Établissement, Jean-Jacques Aillagon, ils seraient un excellent moyen de financer les travaux de rénovations qui doivent couter une fortune chaque année. "C'est une oeuvre jubilatoire, tout comme Versailles a toujours été un lieu jubilatoire, consacré à la mise en scène spectaculaire du pouvoir, mais aussi à la fête, à la danse, au jeu, et allant à l'encontre de l'austérité des jansénistes de Port-Royal. Louis XIV avait désiré qu'on mette 'plus d'enfance dans tout ça'. Le choix tonique de Murakami est heureux en ce sens", pense ce dernier.
DERNIÈRE PIÈCE DE LA VISITE. SALLE DES GARDES DU ROI
Bref, de toute façon, j'ai passé un bon moment devant les marguerites colorée de Murakami qui suffisent à vous donner le sourire. Le voyage, bien qu'un peu court, ce termine en apothéose, succès total!

XP: 22369 Level up!